bonjour

Je viens vous donner quelques nouvelles de la vie de l’association et de ses actions apicoles. Nous avons été présents à de nombreuses festivités et ce avec des interventions des plus diverses mais aussi toujours aussi agréables(Fêtes des fleurs à Cieux, St junien,St Christophe.

Nous avons été sollicités pour une intervention chez Hermès et ce dans un contexte de grand partage et d’échanges.

Lors de la semaine du développement durable, nous avons inauguré la maison de L’abeille à l’île de Chaillac où nous avons mis en place l’exposition de matériel apicole ancien ( ruches, extracteurs, et autres outils apicoles).

La convention entre la CDPOL et l’association  a été signée en mai   par laquelle il est mis à notre disposition un local sur 2 étages où nous pourrons mettre en place  outre l’exposition, des conférences sur tous les sujets ayant un rapport avec la nature. Tous ceux qui sont intéressés pour parler de leur activité seront les biens venus.

Pour l’instant il n’y a pas de ruches en activité mais nous comptons en mettre  une ou deux  selon les essaims qui nous seront  offerts.

Je lance aussi un appel aux membres de l’association qui voudraient bien assurer une permanence sur ce local et de nous contacter pour mettre en place un calendrier  pour les 3 mois à venir.

Les cours d’apiculture sont en place avec un effectif réduit mais toujours dans un bon état d’esprit.

Le projet d’agro écologie se poursuit, nous avons du pallier à la disparition des 5 essaims qui avaient croisés un de nos admirateurs qui n’a pas hésité à les détruire (intoxication avérée  suite à une analyse dans un laboratoire spécialisé). Il est navrant de constater un tel état d’esprit  et un tel déni du travail mis en place chez cet agriculteur .Cette personne a  pénétré  sur une propriété privée pour accomplir son acte et nous montré ainsi son désaveu à un tel projet(voir le compte rendu du CESER)

Un inventaire de l’ensemble des cultures mises en place mais aussi de l’environnement floral a été effectué  avec un  suivi régulier de la floraison .Une extraction sera faite dans quelques jours avec envoi du miel pour analyse, analyse qui nous servira à évaluer  les visites des abeilles sur telle ou telle culture.

Un responsable de l’achat de matériel  a été nommé en la personne de Christian MARTIN qui prendra les différentes commandes vous pouvez le contacter par mail ou par téléphone :05 55 02 35 46 ,christian.martin747@orange.fr.

En ce qui concerne les traitements ,vous avez du savoir que dorénavant les traitements varroas ne seront distribués que par le GDSA local dont nous sommes adhérents.

Pour toute commande, vous voudrez bien vous adresser à l’association  qui a des dates pour retirés les produits  avec attestation vétérinaire.

Faites votre commande rapidement pour pouvoir traiter dès la fin de la récolte.

Bonnes miellées à tous.

christian

 

 

 

 

 

 

 

 

grand partage

 

 

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s